Rhume : symptômes et causes


Un rhume est une infection virale qui peut être causée par plus de 200 virus différents. Bien que gênants, les symptômes devraient s’estomper au bout de quelques jours et disparaître en une semaine. On attrape un rhume seulement si on contracte le virus qui se propage facilement dans l'air sec. C'est pourquoi en hiver, les rhumes sont plus fréquents; ce n'est pas l'air froid qui lui permet de se répandre, comme le croient la plupart des gens, mais des groupes de personnes qui sont ensemble dans des pièces chauffées. La toux et les éternuements traversent l’air sec de ces espaces confinés, propageant le virus.

Vous saurez que vous avez attrapé un rhume si vous commencez à souffrir de maux de gorge, de toux, de fatigue, d’éternuements soudains ou de nez bouché. C'est l'un des pires symptômes du rhume. Cela peut rendre difficile le simple fait de respirer, entraînant un manque de sommeil et des troubles du sommeil, ce qui n'est pas bénéfique car l'un des meilleurs traitements d'un rhume est le repos. Les autres traitements de la congestion nasale comprennent l'irrigation nasale, les traitements à la vapeur, les humidificateurs d'air ou les vaporisateurs nasaux comme Otrivin si vous souhaitez un soulagement instantané dans la foulée.

Soulagement
Il y a plusieurs autres façons de vous soulager pendant que vous récupérez. Boire beaucoup de liquides vous maintiendra hydraté et aidera à éliminer l'infection. Si vous en avez le courage, manger des aliments épicés peut soulager la congestion !

Les antibiotiques ne vont pas soulager un rhume car ils sont conçus pour traiter les bactéries, pas les virus. Il est préférable de conserver les antibiotiques pour les moments où vous en avez besoin, afin d'éviter de développer une résistance à leurs propriétés.